TUTO 4 le noeud d'arret
31 mai 2017
Retour liste des news

Tuto 4 : Le noeud d’arrêt

Episode 4 des TUTOS REPA’ de chez OCEAN COMBINAISON : réaliser un nœud d’arrêt sur une couture.

Vous retrouverez ci-dessous le détail de la réparation étape par étape :

Matériel nécessaire :
– Une paire de ciseaux
– Un briquet

Etape 1 :
Repérez la couture défectueuse sur votre combinaison. Sur cette couture vous pouvez remarquer qu’il y a en général deux côtés. Un coté sur lequel on peut tirer sur le fil sans que la couture ne s’ouvre davantage. C’est donc le côté « pas urgent », vous pouvez laisser le fil tel quel, cela ne changera pas grand chose.
En revanche sur le côté « urgent », on se rend vite compte que si l’on tire sur le fil la couture elle continue de s’ouvrir. Il est impératif de réaliser un nœud d’arrêt sous peine d’avoir une réparation bien plus conséquente à faire dans un futur proche.

Etape 2 :
Sur le côté « pas urgent » on va simplement couper le fil qui dépasse à environ 1 cm de la couture, puis on va brûler le petit bout de fil restant pour éviter qu’il s’effiloche. Vous pouvez même écraser le bout de fil en feu sur la combinaison pour qu’il vienne se coller au Néoprène.

Etape 3 :
Sur le côté « urgent » on va faire un nœud d’arrêt. Les coutures de vos combinaisons son pour la plupart des coutures dites à points cachés. Cette couture particulière nécessite de faire un nœud d’arrêt spécifique sans quoi le nœud serait inefficace. La technique est relativement simple il suffit simplement de suivre les étapes suivantes :

1) Récupérer avec un objet pointu la petite boucle de fil (celle qui disparaît dans le néoprène lorsque l’on tire sur le fil). Puis on va agrandir cette boucle pour pouvoir y passer aisément le pouce et l’index.
2) On passe le pouce et l’index dans la boucle et avec ses deux doigts (on forme une pince).
3) La main libre va venir se saisir du fil sortant. A partir de ce moment et jusqu’à l’étape 6 cette main ne va plus lâcher ce morceau de fil.
4) Avec les deux doigts formant une pince dans la boucle de fil, je viens attraper le fil sortant que je tiens toujours fermement dans mon autre main. Puis je tire dessus de manière à le faire passer dans la boucle.
5) En tirant dessus vous allez refermer automatiquement la première boucle. Mais vous allez aussi en créer une nouvelle. Je peux alors repasser mon pouce et mon index dedans pour former de nouveau une pince.
6) Je recommence l’opération 4 et 5 au moins trois fois.
7) Sur la dernière répétition je vais venir lâcher le fil sortant présent jusque là dans ma deuxième main. Celui-ci va donc passer entièrement dans la boucle. Je sers et j’obtient donc un nœud d’arrêt solide et durable
8) Je coupe le restant du fil à environs 1 cm du nœud. Avec mon briquet je brule le petit bout qui dépasse encore et je l’écrase encore chaud sur ma combinaison.

Si malgré tout, vous ne vous sentez pas capable de faire la réparation par vous même nous vous proposons de le faire à votre place dans notre atelier de réparation de combinaisons aquatiques.

« LONGUE VIE AUX COMBINAISONS »

DesQuestions ?

Vous souhaitez obtenir notre avis sur une combinaison, avoir des infos sur la réparation ou tout simplement parler surf ou plongée avec nous ?

Laissez nous un message, nous nous engageons à vous répondre en moins de 24h

Contactez-nous