Recoudre votre combinaison
7 juin 2017
Retour liste des news

Episode 5 des TUTOS REPA’ de chez OCEAN COMBINAISON : Comment recoudre à la main une couture défectueuse ?

Episode 5 des TUTOS REPA’ de chez OCEAN COMBINAISON : Comment recoudre à la main une couture défectueuse ?

 

Vous retrouverez ci-dessous le détail de la réparation étape par étape :

 

Matériel nécessaire :

          Une paire de ciseaux

          Un briquet

          Une aiguille courbe

          Du fil

 

Vous retrouverez sur notre site un kit comprenant du fil et une aiguille courbe.

 

Etape 1 :

Repérez la couture défectueuse sur votre combinaison. Si cette couture continue à s’ouvrir alors vous devez réaliser au préalable un nœud d’arrêt en suivant les conseils donnés dans ce précédant tutoriel.

Si la couture est défaite et qu’en plus le collage entre les deux panneaux Néoprène est lui aussi endommagé alors vous devez dans un premier temps recoller les panneaux de Néoprène en vous aidant de ce tutoriel.

 

Etape 2 :

Préparez le fil et l’aiguille. Coupez un morceau d’environ 50 cm de fil. Enfilez le fil dans le chas de l’aiguille puis faites un nœud au niveau de l’aiguille pour que celui-ci reste bien en place.

 

Etape 3 :

En théorie vous devez essayer de ne pas traverser le Néoprène dans la totalité de son épaisseur pour garder l’étanchéité de l’assemblage. Vous devez piquer à environ 3mm de la jointure, ressortir à 3mm derrière la jointure et espacer chaque point de couture d’environ 5mm.

 

Etape 4 :

Le premier point de la couture est très simple. Il suffit de piquer et de ressortir de part et d’autre de la jointure et d’effectuer un nœud simple pour assurer la solidité du début de la couture.

 

Etape 5 :

Une fois le premier point de couture effectué vous allez pouvoir effectuer tous les autres points. La technique est la suivante :

 

          Je pique d’un côté de la jointure (que l’on appellera côté A), à environ 3mm du bord de la jointure.

          Je ressors de l’autre côté de la jointure (côté B), à environ 3mm du bord de la jointure.

          Vous pouvez remarquer que cela a formé une boucle. Je vais repasser mon aiguille dans cette boucle et serrer modérément le fil pour assurer mon point de couture.

          Je me décale d’environ 5mm le long de la jointure et je pique de nouveau du côté A.

          Je sors du côté B.

          Je récupère la boucle dans laquelle je vais passer mon aiguille. Je mets en tension le fil pour serrer et obtenir un nouveau point.

          Et je continue autant de fois que cela est nécessaire pour réparer la totalité de ma couture.

 

Etape 6 :

Sur mon dernier point de couture je vais effectuer un nœud d’arrêt en suivant les instructions du tutoriel relatif au point d’arrêt.

 Si malgré tout, vous ne vous sentez pas capable de faire la réparation par vous même ou si vous souhaitez simplement obtenir un résultat plus professionnel grâce à l’utilisation de nos machines à coudre alors nous vous proposons de le faire à votre place dans notre atelier de réparation de combinaisons aquatiques.

« LONGUE VIE AUX COMBINAISONS »

DesQuestions ?

Vous souhaitez obtenir notre avis sur une combinaison, avoir des infos sur la réparation ou tout simplement parler surf ou plongée avec nous ?

Laissez nous un message, nous nous engageons à vous répondre en moins de 24h

Contactez-nous