1 juillet 2017
Retour liste des news

Chasing Adventure : cycle surf trip en Irlande

Vous connaissez l’histoire de Tommy et Léo ? Deux aventuriers comme on les aime, qui partent avec leur vélo, leur surf et leurs gros mollets à la recherche de vagues en Ireland. C’est simple, c’est bon pour la planète et en plus ça fait rêver !

 

Chasing Adventure : Ireland from ROD PROD on Vimeo.

 

1000 km de vélo, quelques litres de bière, beaucoup beaucoup d’eau sur la tête, un peu de vagues quand même et surtout des superbes images de paysages quasi vierges. Voila ce qu’ils nous ont ramené de leur voyage. Et comme on voulait en savoir un peu plus sur eux on leur a posé quelques questions :

Surf et vélo en Ireland

Est ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Pour ma part (Léo) j’ai 24 ans originaire de Bretagne tandis que Tommy en a 34 (oups fallait pas le dire) et vient d’Alsace. Nous travaillons l’hiver à La Plagne en tant que Skiman. L’été je suis moniteur de sport à l’UCPA et Tommy travaille dans un magasin de surf dans les Landes. Nous sommes tous les deux passionnés par la culture des sports de glisse et également par la photographie et la vidéo. (@el_zettar et @atmtommy)

Comment vous est venue l’idée de ce surf trip ?

L’idée nous est venue au boulot. Nous travaillons tous les deux dans le même magasin de ski l’hiver et nous étions en train de nous projeter sur l’inter-saison entre l’hiver et l’été. Nous avions envie de réaliser un projet insolite. Pour les connaisseurs, « Lost in the swell » nous a beaucoup inspiré.

Pourquoi avoir choisi l’Irlande comme destination ?

Très friands de voyages et de sports de glisse, notamment de surf on cherchait une destination que l’on n’avait pas encore visitée respectivement et où l’on pouvait surfer évidemment. Il y a plein de destinations autour de nous, que ce soit en France ou dans les pays proches. Mais je crois qu’on a toujours une faim grandissante pour l’inconnu, envie de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles personnes … Et l’île Emeraude s’y prêtait très bien.

 

vague ireland

Paysage magnifique, vague déserte

 

Quel matériel a-t’on besoin pour partir comme vous à la recherche des vagues en vélo ?

Un vélo, une remorque, le surf bien entendu, tout ce qui nous sert au quotidien : vêtements, matériel pour l’hygiène, pour la popote, la nourriture et de l’eau et du matériel de réparation au cas ou !  Et ne pas oublier un peu de courage à mettre dans son sac à dos !

Combien de temps met-on à préparer un voyage pareil ?

Tout dépend si on a eu l’occasion d’avoir réaliser ce genre de projet en amont, si on a déjà du matériel, si on a des connaissances qui peuvent nous aider à réaliser le projet. Mais c’est pas un voyage qui se prépare 15 jours avant de partir ! De plus, c’est au départ un investissement qui coûte cher si on a pas le vélo, mais très vite rentabilisé alors il ne faut pas hésiter !

C’était un surf trip ou plutôt un bike trip ?

Haha, très bonne question. Je pense que les deux sont indissociables. Sur le fond, la finalité est de trouver des vagues, donc cela serait plus caractérisé par un surf trip. Mais sur la forme, notre moyen de transport étant le vélo, cela s’apparenterait à un bike trip, alors soyons fou et appelons çà un cyclo surf trip !

 

camping face à la mer

Trip sauvage, camping sauvage

Quels ont était vos meilleurs moments ?

Le meilleur reste notre rencontre avec un dauphin qui nageait à un mètre de nous pour nous raccompagner au bord après 20 minutes de rame pour aller chercher une vague derrière une île ! Après les plus beaux moments sont quand même lorsqu’il s’arrête de pleuvoir haha !

Et le pire du pire ?

Le pire moment, quand on était installé au bord de mer, tentes montées, repas préparé et qu’un propriétaire de camping est venu nous déloger à 21h alors que la nuit tombait pour nous dire de qu’il était interdit de faire du camping sauvage et que son camping n’était pas loin. Habile de sa part non ?

Il pleut beaucoup sur votre vidéo, vous avez du boire pas mal de bière au pub non ?

Hé oui ! On a en effet été quelques fois bien joyeux en montant nos tentes après une halte dans les pubs ! Il fallait bien s’acclimater à leur culture n’est-ce pas ? C’était vraiment contre notre volonté !

Après cette mise en bouche est-ce que vous avez d’autres projets en tête ?

Effectivement, on a plein d’autres projets en tête, parfois des projets communs, parfois non. J’ai pour ma part une grande envie de rallier l’Asie du sud en stop ! Mais avant ça il faut que je choppe un bateau stop pour aller rejoindre ma jumelle au Costa Rica ! J’ai ouïe dire qu’il y avait quelques vagues sympas dans le coin !

 

Vague Ireland

Hé c’est costaud là non ?

 

 

DesQuestions ?

Vous souhaitez obtenir notre avis sur une combinaison, avoir des infos sur la réparation ou tout simplement parler surf ou plongée avec nous ?

Laissez nous un message, nous nous engageons à vous répondre en moins de 24h

Contactez-nous